User Tag List

First 8910

Results 91 to 96 of 96

Senior Member Loxias's Avatar
    MBTI
    INxj
    Enneagram
    4w5

Quote Originally Posted by Blackmail! View Post
    Ne soit pas désolé pour ce que tu viens d'écrire, car au moins tu es honnête, et c'est tout ce qu'on te demandait. J'ajouterais même que compte tenu de la réaction moyenne des francophones sur ce forum, les accusations persistantes de chauvinisme linguistique nous concernant sont non seulement absurdes mais fausses, et ne servent en définitive qu'à d'entretenir de regrettables clichés et stéréotypes. Stéréotypes dont l'usage répété est d'ailleurs souvent un avoeu de faiblesse de la part de nos propres détracteurs.
    Je crois qu'une partie de ma réaction est aussi due au fait que je suis plus ou moins en train de perdre le français de vue. Je ne le parle à l'oral que très rarement, les livres que j'achète sont en anglais, la plupart des sites internets que je consulte sont en anglais... Ce que tu as dit dans ton poste m'a un peu remis les pieds sur terre.

Je suis habitué à un excellent niveau de français autour de moi, et il est évidemment difficile de placer une distance entre ce français "formel" et le reste, puisque pour moi il s'agit à la fois de la langue d'usage courant et de celle de travail. Comme on me l'a souvent fait remarqué, je m'exprime à l'oral exactement comme j'écris.... sauf précisément en Anglais, où mon comportement varie du tout au tout.
    Même si là aussi, je suis plus instinctivement attiré par l'anglais littéraire qu'autre chose. Et crois-moi, cet anglais-là est largement aussi "snob" ou "pédant" que tout ce que tu sembles dire ou dépeindre du français universitaire, si ce n'est plus -les différences sociales étant généralement encore plus accentuées au sein des sociétés anglo-saxonnes-.
    Je suis aussi habitué à m'exprimer dans un français plutôt correct, bien que j'accorde en général mon élocution à celle de mon interlocuteur. Et il est vrai, que certains textes en anglais sont assez pédants, maintenant que j'y repense (les féministes de l'université et tout ceux qui gravitent autour adorent ça), mais en général je fais trop l'impasse dessus pour réellement l'intégrer dans ma vision de l'anglais, ça m'apparaît plutôt comme étant une variante non-standarde de la langue.

Peut-être que ta différence d'appréciation est due au type de littérature anglaise que tu parcours? Une grande partie de cette littérature est de type nettement plus "populaire" et commerciale, question de rentabilité, alors qu'en France seule la haute littérature est valorisée, du moins par les médias officiels. Note cependant que je ne dis pas qu'un système est meilleur que l'autre, juste qu'ils sont différents.
    Grrr, je suis un poil froissé. Les livres que je lis en anglais sont souvent des traductions d'autres langues (en particulier russe et japonais) ou des ouvrages sur l'histoire de l'art et autres essais sur ces sujets. Ce n'est pas vraiment de la lecture commerciale.
    Et puis en France, il y a des auteurs qui utilisent un français simple, mais ça sonne plus comme du français con, alors qu'à mes yeux (c'est très subjectif, biensûr), l'anglais plus informel sonne plus comme de l'anglais cool.

Enfin, lorsque tu dis que l'anglais technique est plus "efficace", là permets moi d'être encore moins d'accord. Etant habitué aux écoles doctorales (puisque je suis correcteur de thèses), on se doit généralement de tout traduire en anglais justement technique, dès qu'il y a le moindre travail de recherche. Et l'anglais est vraiment une langue très floue et malhabile, que l'on doit corriger et recorriger en permanence afin d'obtenir un niveau de précision satisfaisant dans un cadre scientifique. Presque tout le monde a le même problème, anglophones y compris.
    Cependant, nous n'avons pas le choix, puisque c'est la seule langue admise pour les publications officielles des revues: elle agit quand même tel un salutaire espéranto, et rien qu'à ce titre, on peut quand même remercier les anglais d'avoir inventé un créole batardisé (1) aussi simple à apprendre, et capable de créer autant de ponts et de liens au sein de toute la communauté scientifique internationale.
    Je te crois, je te fais confiance à ce sujet. Je retire ce que j'ai dit précédemment.

Pour ce qui est de la nature créole de l'anglais, j'en suis parfaitement conscient (l'histoire et l'évolution des langues m'intéresse beaucou), et je trouve que c'est la source de sa richesse, je n'ai jamais pris ce mot comme péjoratif (enfin l'adjectif bâtardisé, à la limite c'est un pléonasme dont on pourrait se passer).

L'allemand aurait sans doute été mieux (plus structuré, plus rigoureux, et plus conceptuel aussi), mais quand même plus difficile à apprendre, alors qui sait? :rolli:
    Le Japonais : clair, concis, facile pour manipuler les concepts.

Enfin, il y a quelque chose de paradoxal à lire que par ailleurs tu fustiges nos philosophes "verbeux", sachant qu'en anglais ils sont dix fois plus verbeux et plus incompréhensibles encore -C'est le cas de Derrida-. Et c'est un effet propre à cette langue, à ce vocabulaire absolument immense mais nécessaire afin de s'exprimer de façon correcte à haut niveau.
    Je suis relativement biaisé, mais je me pose des questions vis à vis de la validité et de l'utilité de philosophies qui requierent de tels attirails sémantiques, que ce soit en français ou en anglais pour s'exprimer. Et je ne peux m'empêcher de penser aux sophistes quand j'essaie de les lire (après, il y a aussi le fait que je ne suis tout simplement pas assez intelligent pour comprendre ce qu'ils essaient de dire).
    NiFiTeSe
    4w5 so/sp
    I 77% E 23%
    N 85% S 15%
    T 51% F 49%
    J 60% P 40%
    average of many test results combined

Dreaming the life onemoretime's Avatar
    MBTI
    3h50
    Socionics
    ILE

That's another property I like with German: its ability to use morphemes as building blocks, and hence, to endlessly form new words, and hence new meanings.

That's what we sorely lack in Romance languages.

-----

Despite what onemoretime has said, if sometimes we have to use German philosophic terms, it's not because they look nice or exotic, it's rather because it's impossible to translate them out of their context. Take for instance the Dasein of Heidegger!
    Heidegger was German, and German was his native tongue of course. "Dasein" isn't untranslatable; it's just that German's got philosophical cachet in the Anglosphere (as you correctly note), so publishers just left it as-is.

We xNTPs can't just ignore the practical solution when it's staring us in the face.

Senior Member wildcat's Avatar
    MBTI
    INTP

Quote Originally Posted by Santtu View Post
    In an attempt to improve our skills in English language and making it easier to communicate in the forum in the future, I'll suggest the following format:

Submit texts you want checked for grammar and the style of writing. Others who want to help you get rid of annoying spelling errors, grammatical errors and such, will correct the texts.

Once the errors are pointed out, it's easier to work on improving them. It's harder to work on improving one's language, when the kind of feedback you've got is "learn to write, lol".

I don't write too well, so I should probably keep myself from attempting to correct anything.

I don't want this to become a place for finding people to do their homework, so I'd suggest you to avoid correcting texts that look like someone's homework, unless if that's what you specifically want to do.
    An error is only a teacher's utopia.
    I never thought an error counts.

Do not try to avoid errors.
    Grammar is only a schoolteacher's hallucination.
    Style never mattered.

It is not about language either.
    How did Rubinstein become one of the very best pianists?

He bid the teacher goodbye at an early age.
    An ugly scene followed.
    It is hard to grow up.

Rubinstein was not afraid of errors.
    He already knew errors do not count when he was nine.

To mistake is not to take for granted.
    It is the only way to learn.

Senior Member matmos's Avatar
    MBTI
    NICE

Quote Originally Posted by wildcat View Post
    An error is only a teacher's utopia.
    I never thought an error counts.

Do not try to avoid errors.
    Grammar is only a schoolteacher's hallucination.
    Style never mattered.

It is not about language either.
    How did Rubinstein become one of the very best pianists?

He bid the teacher goodbye at an early age.
    An ugly scene followed.
    It is hard to grow up.

Rubinstein was not afraid of errors.
    He already knew errors do not count when he was nine.
    Seconded. If our monkey-brained forefathers applied these rules, we would be talking to each other in gibberish squeels and grunts. For the monkeyman knows his language is the best.

A static language is a dead one.

Senior Member wildcat's Avatar
    MBTI
    INTP

Quote Originally Posted by bananatrombones View Post
    Seconded. If our monkey-brained forefathers applied these rules, we would be talking to each other in gibberish squeels and grunts. For the monkeyman knows his language is the best.

A static language is a dead one.
    You said it better than I did.
    And to the exact point.

Progress is not about to apply to the rules.
    It is to defy them.

Senior Member
    MBTI
    INTP
    Enneagram
    5w4

wy wud a groop lyk ths ekest?
    INTP,
    Neutral Good/Lawful Good even split. 5w4 sp/sx melancholic/supine, even split. Yes, I stole this method of placement from black cat.