• You are currently viewing our forum as a guest, which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community, you will have access to additional post topics, communicate privately with other members (PM), view blogs, respond to polls, upload content, and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free, so please join our community today! Just click here to register. You should turn your Ad Blocker off for this site or certain features may not work properly. If you have any problems with the registration process or your account login, please contact us by clicking here.

Tu parles français? Viens ici!

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
mais c'est bizarre Laura :blink:

Personne n'a pas rien a dire maintenant? Mais tiens, on n'a pas un sujet, on ne sait pas de quoi parler. Moi je suis ennuyé aujourd'hui... je suis tout seul et ça me fait parfois ennuyé (chuis extroverti quand même). Je suis aussi un peu fatigué d'avoir voyagé près de tout le mois d'août. chuis maintenant revenu chez-moi et j'attend le retour de ma vie quotidienne... au moins, quelque chose qui passe pour une vie quotidienne...

ah, a-grave didn't work for me either that time
 

animenagai

New member
Joined
Aug 22, 2008
Messages
1,569
MBTI Type
NeFi
Enneagram
4w3
je deteste la francais. j'ai etudie la francais pour sept ans, mais je ne rappelle rien. :(

j'adore l'altavista babelfish :D
 

surgery

New member
Joined
Sep 28, 2007
Messages
257
MBTI Type
INFP
Enneagram
Four
j'etudie le francais depuis cinq ans.* je ne suis pas le meilleur eleve. il faut que je ameliore ma grammaire et l'intonation avec lequel je parle. l'universite, j'etudierai l'allemange, mais ce que je voudrais apprendre le plus est le chinois, l'arabie ou la russie.

*une question de la grammaire: je n'etudie plus le francais depuis je suis parti de lycee. alors, en disant combien d'ans je l'etudiais, est-ce que je dois utiliser l'imparfait avec depuis, ou continuer avec le present?

par example:
j'etudie le francais depuis 5 ans

OU

j'etudiais le francais depuis 5 ans.
 

Blackmail!

Gotta catch you all!
Joined
Mar 31, 2008
Messages
3,020
MBTI Type
ENTP
Enneagram
7w8
Et bien, mes chers p'tits loups,

Si jamais il vous prenait l'envie de vous retrouver de temps en temps dans la langue de Voltaire, c'est avec joie que je me ferais le plaisir d'entretenir cette passion, fut-elle volatile.

Ah, comme souvent j'aurais souhaité qu'il existât un site MBTI en français, vous n'avez pas idée! (1)
M'exprimer dans une autre langue que celle qui a bercé mon enfance me conduit inévitablement à des situations épouvantablement frustrantes, à des erreurs pénibles de signifiants ou de signifiés. Ma pensée n'est jamais plus rigoureusement claire qu'en français, nulle part ailleurs elle ne possède cette limpidité si caractéristique. Ce qui d'ailleurs pourrait nous donner le prétexte d'un fil intéressant réservé aux bilingues, car il semblerait que mon tempérament soit affecté par la langue dans laquelle je m'exprime. Autrement dit, on m'a souvent reproché, dans ma langue natale, un comportement froid, analytique à l'extrême, bref, un caractère T hyper accentué. Alors qu'en anglais, mes contributions semblent nettement plus fantasques et décalées.

Cela aurait-il à voir avec la structure même de ces langues (ce qui nous renverrait aux théories de la socio-linguistique?), ou avec des niveaux d'élocution fondamentalement et irrémédiablement dissemblables?

A votre avis?

---

(1) Oui, tout à fait: il s'agit d'un subjonctif imparfait pour une fois utilisé dans un contexte correct. Dans un fil consacré au français, je n'ai pu m'en empêcher afin d'effrayer le lecteur de passage avec une des pires difficultés grammaticales que ma langue maternelle puisse offrir. ;)
 

mippus

you are right
Joined
Jan 15, 2008
Messages
906
MBTI Type
Intp
Enneagram
5w6
Après toi, je n'ose plus, Blackmail...
Je ne sais plus me rappeler la dernière fois que j'ai ecrit quelque chose en français...
 

Blackmail!

Gotta catch you all!
Joined
Mar 31, 2008
Messages
3,020
MBTI Type
ENTP
Enneagram
7w8
j'etudie le francais depuis 5 ans

This is the correct sentence. You should use the "present" because you still continue to study french. Should you just have decided to stop it, you would have to use the "passé composé" (= j'ai étudié le français).

The imparfait refers to the description of a lasting effect that occured only in the past. In English, the "imparfait" is usually translated with the past progressive.
 
S

Sniffles

Guest
Damn, French is one language I'm hoping to study soon. But as I stated to LL, I'm not the best at learning languages. :(
 

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
Mais Blackmail, toutes tes pensées sont toujours bien assez clair, au moins, chaque fois que je les lis :gallicshrug:

Je comprends le problème quand même, moi je n'avais pas l'opportunité depuis longtemps de parler couramment avec un français et je passe trop de temps avec la tête dans quelque texte médiévale et ça me fait sonner comme un péquenaud de la campagne ou quelque anglais qui ne parle bien aucune langue...

quand j'étais petit je parlais Français, tiens, comme un enfant haha parce que j'étais un enfant! Mais couramment, et chaque jour avec mon père qui était de Caen, j'habitais à Caen jusqu'à l'âge de 7 mais depuis mes parents sont séparés et nous (mes soeurs et moi) avons nous déménagerés en angleterre avec ma mère (mi-française, mi-galloise, toute anglophone) depuis mon père est mort et je suis devenu pauvre comme un moine franciscan haha... j'avais de moins en moins à faire avec ma chère, ma très aimée France et comme tu vois, ça prend sa prix... :cry:

Je parle comme une vache espagnole!!! et l'anglais est devenue ma langue maternelle!!! :cry:
 

Dwigie

New member
Joined
Aug 25, 2008
Messages
658
MBTI Type
INFP
Ca me rechauffe le coeur de voir tout ce francais dans les posts. :) Je suis entierement d'accord avec toi blackmail, quand je parle en francais c'est pas pour dire des trucs sympas...en general. Mais de toute facon je vis a New York donc a par l'ecole pas grand chose.Le plus drole dans tout ca c'est qu'a part un transfer de deux heures je n'ai jamais visiter la france.:)
 

entropie

Permabanned
Joined
Apr 24, 2008
Messages
16,767
MBTI Type
entp
Enneagram
783
Bisous pour vous -.-

What was again the last placement of france in the last world soccer championship ? they quit in the qualification ? I barely remember :D
 

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
You're in a very, very precarious position there entropie... something about that proverb, "people who live in glass houses shouldn't throw stones"? ;)
 

Aerithria

Senior Thread Terminator
Joined
May 18, 2008
Messages
568
MBTI Type
INTJ
Enneagram
5w4
J'ai un question pour les personnes ici -- quelle forme de français est-ce que tu parles? Parce que je vis au Canada, mon français est du Québec au lieu du France, mais je pense pour la majorité ici il serait l'opposé.
 

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
Oui de France ici aerithria :) Mais il me semble que tu penses en anglais et traduis mot pour mot en francais, hein? (une questionne, c'est feminine, je sais pas pourquoi lol)

entropie... c'est clair que tu penses en allemande :) En anglais on n'utilise pas ces verbes a sens reflechi comme ca, en francais 'je me derange' mais en anglais 'I get angry' et pas 'I anger myself' :)

(pardon, mon clavier ne fait pas les accents maintenant)
 
Last edited:

Aerithria

Senior Thread Terminator
Joined
May 18, 2008
Messages
568
MBTI Type
INTJ
Enneagram
5w4
Oui de France ici aerithria :) Mais il me semble que tu pense en anglais et traduis mot pour mot en francais, hein? (une questionne, c'est feminine, je sais pas pourquoi lol)
Il dépend. Vraiment, le seul branche de grammaire français que je suis bon avec c'est les verbes. Quand il vient à les tenses masculins ou feminines, je suis terrible. Mais je suis bon avec la conversation français. Quand les personnes autour de moi parlent en français, je peux penser facilement en français. Avec les situations comme maintenant, où tous est écrit et rien est parlé, c'est beaucoup plus difficile pour moi d'aller dans cette 'zone' mentale, donc oui, je pense en anglais et fais un peu de translation après.
 

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
Il dépend. Vraiment, le seul branche de grammaire français que je suis bon avec c'est les verbes. Quand il vient à les tenses masculins ou feminines, je suis terrible. Mais je suis bon avec la conversation français. Quand les personnes autour de moi parlent en français, je peux penser facilement en français. Avec les situations comme maintenant, où tous est écrit et rien est parlé, c'est beaucoup plus difficile pour moi d'aller dans cette 'zone' mentale, donc oui, je pense en anglais et fais un peu de translation après.

What I meant was that it's very obvious that you're thinking in English and translating your thoughts word for word into French, resulting in rather odd and stilted sounding French.

For example, rather than saying "quand" for "when..." I might use "si" because you're introducing a conditional clause.

si tout le monde autour de moi parleraient en francais, j'arriverais mieux a penser en francais mais...
Literally,"if all the world around of me spoke (conditional) in French, I would arrive better at to think in French, but..." but it translates in reality as "when everyone around me speaks French it's easier for me to think in French".

Rather than "la seule branche que je suis bon avec" which put into literal English translation sounds fine (the only branch that I am good with), but clumsy in French, I'd probably say "la seule chose grammatique qui je sais bien, c'est..." which translates literally as "the only thing grammatical who I know well, it's...", clumsy in English but good French :)

I know you know what I mean, I'm just putting it into words for other people who're trying to learn and do the same thing. A good way to train yourself out of doing it is, if you can't actually get the chance to be around Francophones very often (as I don't!!), try to keep your hand in by listening to French media as often as possible. With so many webcasting radio stations (Radio Courtoisie is good for learners because they speak good French, lots of talking and usually not too fast, and no slang/streetspeak) and lots of French movies and TV series on youtube, it's not difficult to over time get a feel for the way French sentences are constructed.

Don't be discouraged though, you obviously have a good vocab :)

Oh and Blackmail please do correct me if I'm wrong, as I said before I've become very displaced and distanced by enforced separation from France so my own usage is rusty :cry:
 

murkrow

Branded with Satan
Joined
Jul 19, 2008
Messages
1,635
MBTI Type
INTJ
Si je parlerais le francais avec vous gens la resultat sera des oeils saignant.
 

substitute

New member
Joined
May 27, 2007
Messages
4,601
MBTI Type
ENTP
Si je parlerais le francais avec vous gens la resultat sera des oeils saignant.

Evidamment :alttongue:
Bon effort quand même :)

edit, I think I might've put it more like 'your eyes would (be going to) bleed', say, si je parlerais francais chez-vous, vos yeux iraient saigner...?
 
Top